Isabelle Desfleurs_Prenez soin de vous_France 5
Emission TV | Presse

Emission de TV « Prenez soin de vous : Stop à l’excès de médicaments ! », France 5 (29 mars 2022)

Retrouvez-moi aux côtés de Michel Cymes dans l’émission de TV française « Prenez soin de vous : Stop à l’excès de médicaments !« . J’y accompagne Marion qui ne peut plus se passer de somnifères en lui conseillant quelques plantes sauvages médicinales pouvant prendre le relais durant son sevrage médicamenteux. 


Sortie/Atelier Plantes sauvages médicinales spécial Détente et Sommeil


Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par cette thématique et souhaitez apprendre à reconnaître, cueillir et utiliser les plantes sauvages médicinales pouvant vous aider à gérer stress, anxiété et à retrouver un sommeil de qualité, sachez que j’organise chaque année un stage à ce sujet.

=> Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le stage Sortie/Atelier Plantes sauvages médicinales spécial Détente et Sommeil



Résumé de l’émission de TV « Prenez soin de vous : Stop à l’excès de médicaments! », France 5 (29 mars 2022)

.
Surpoids, stress, gestion de la douleur… Pour réduire leur consommation de médicaments, Edith, Marion, Christian vont changer leurs habitudes de vie. Pour les aider à relever ce défi, Michel Cymes a demandé à une équipe d’experts de leur venir en aide. Entraînement physique, changement des habitudes de vie, conseils pratiques… Pendant 3 mois, nous allons les suivre dans leur métamorphose.

Ouvrez votre armoire à pharmacie et faites les comptes. Antidouleurs, somnifères, anxiolytiques… Chaque année en France, plus de 3 milliards de boîtes de médicaments sont vendues, soit une boîte par personne et par semaine.

Si les médicaments sont utiles pour guérir de maladies ou soulager certains symptômes, nous avons tendance à en abuser et à les consommer de façon systématique pour tous les maux du quotidien. Il est donc urgent de faire le tri entre les médicaments indispensables et les superflus.

Comme des millions de Français, Édith, Marion et Christian veulent alléger leurs ordonnances.

À 26 ans, Édith, victime de violentes douleurs dans le visage est dépendante aux médicaments antalgiques. Chaque jour, elle doit prendre 6 antidouleurs et lorsqu’elle tente d’arrêter, c’est la descente aux enfers.

Pour Marion, 27 ans, le même rituel se répète au moment du coucher. Depuis 8 mois, elle ne peut plus se passer de somnifères pour s’endormir. Elle a dû mettre un terme à sa carrière de danseuse à cause de ses problèmes d’insomnie, et ses parents s’inquiètent pour sa santé.

Pour Christian, 65 ans, la prise de médicaments est devenue un réflexe. Pour traiter son cholestérol et son hypertension, il prend 5 médicaments chaque jour. Mais il se met en danger car en estimant être protégé par son traitement, il s’autorise de nombreux écarts alimentaires.

Une nouvelle aventure médicale et scientifique pour vous prouver qu’il est possible de réduire sa consommation de médicaments.

 

Durée : 90 min
Présentation : Michel Cymes
Rédacteur en chef : Benjamin Batard
Réalisation : Clémentine Brault
Coproduction : 17 Juin Médias, Pulsations, France Télévisions

Intervenants reportage :
Isabelle Desfleurs, Spécialiste des plantes sauvages médicinales et comestibles.

=> Cliquez sur l’image pour voir l’émission…

Isabelle Desfleurs_Prenez soin de vous_France 5
Isabelle Desfleurs dans l’émission « Prenez soin de vous : Stop à l’excès de médicaments ! » – © France 5/Clémentine Brault

 

Likez et partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.